About Me

Cartes Arduino : Caractéristiques, avantages et inconvénients…

De prime abord, La forme , la taille ou les possibilités de connexion jouent un rôle décisif dans le choix de la carte adaptée. C’est pourquoi les développeurs d’Ardiono ont mis au point un vaste choix de cartes à microcontrôleurs afin que chacun trouve le modèle qui répond à ses besoins.
Dans ce qui suit et dans l’objectif de donner au lecteurs un guide assez simple et riche en informations, nous passons en revue quelques différentes carte d’Arduino en mettant l’accent principalement sur les caractéristiques,  les avantages et les inconvénients de chaque carte.

Arduino Uno :



A mes yeux, la carte indispensable pour débuter demeure la carte Arduino Uno dont le prix est très abordable .elle s’est hissée au rang de standard de fait et elle convient parfaitement à tous ceux qui veulent faire leurs premières armes avec un microcontrôleur. C’est une valeur sure.



La carte arduino Leonardo:

La carte Arduino Leonardo est considérée comme le successeur officiel de l’Arduino Uno .elle est équipée d’un microcontrôleur ATmega 32U4 qui communique aussi via l’interface USB de sorte qu’un processeur supplémentaire et inutile.la carte peut être programmée en tant qu'hôte USB pour lequel différente classe  de clavier et souris sont disponibles. D’ailleurs , la carte Arduino Leonardo peut aussi être programmée en tant que HID(Humain Interface Device).En plus du port matériel UART , auquel le microcontrôleur a accès depuis la classe Serial, un port COM virtuel  est accessible et peut être sollicité par le biais de Serial.


Arduino Mega 2560:

J’ai mentionnée plus haut que le nombre de broche d’E/S pouvait être insuffisant pour certains projets.pour y remédier, vous pouvez envisager de passer à la carte Arduino Mega 2560.
Vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses rangées de prises qui viennent compléter les ports entrées-sortie. La carte est inévitablement plus grande que Arduino Uno.


Arduino Esplora:

L’Arduino Esplora est une carte sur laquelle est basée l’arduino Leonardo. Si vous l’examinez de plus prés, vous constaterez qu’elle est dotée d’un certain nombre de capteurs, qui ne sont pas présents sur la carte Arduino Uno ni sur d’autre cartes.
Les capteurs suivant sont pré-installés :
Un joystick avec bouton poussoir central
Un microphone
Un potentiomètre
Un capteur de température  et un capteur de lumière
Un accéléromètre 3 axes
La carte comporte  aussi les sorties suivantes : un Buzzer, une LED RVB, un connecteur pour écran couleur TFT et Un lecteur de carte  SD utilisant le protocole SPI.


Arduino Nano:

La carte Arduino nano possède des connecteurs au dos qui permettent de l’enficher facilement sur une plaque d’essais, ce qui évite d’avoir recours à des cavaliers flexibles, comme pour l’Arduino Uno. Les performances de cette mini-carte n’ont presque rien à envier à l’Arduino Uno.


Arduino LiLy Pad:

La plateforme Arduino Lily Pad est destinée aux plus créatifs d’entre nous qui veulent coudre des circuits électroniques  sur leurs vêtements. Les raccordements ne se font pas par câbles, mais par fils conducteurs.

Arduino Due:

L’Arduino Due est la première carte Arduino équipée d’un processeur 32 Bits. La fréquence d’horloge de 84 MHz permet de réaliser des calculs complexes en un temps record. De plus, les programmes les plus lourds disposent désormais d’une capacité de mémoire suffisante.
Comme toutes les cartes Arduino antérieurs utilisent une tension d’entrée de 5 V, des problèmes risques de se poser si l’on ne sait pas que des entrées de la carte Arduino Due sont limitées à une tension de 3,3 V. La carte risque d’être irrémédiablement détruite.

Arduino Yun : 

La carte Arduino Yun est la première à être équipée de deux processeurs. Du coté Arduino, il ya un microcontrôleur de type ATmega 32U4 qui se charge de l’exécution des Sketches. De l’autre, il y a une machine Linux.






















Enregistrer un commentaire

1 Commentaires