Un schéma de circuit simple, très fiable et efficace qui sert à contrôler le niveau d'eau.
Le circuit utilise 6 transistors, 1 circuit intégré d'horloge NE555, un relais et quelques composants passifs. Le circuit est complètement automatique, ce qui démarre le moteur de la pompe lorsque le niveau d'eau dans le réservoir supérieur passe en dessous d'un niveau prédéfini et arrête la pompe lorsque le niveau d'eau dans le réservoir supérieur dépasse le niveau maximum.
La sonde D est placée au niveau inférieur du réservoir tandis que les sondes A, B et C sont placées respectivement aux niveaux maximum, moyen du réservoir (voir schéma de sonde). La partie du circuit de détection de niveau est construite autour des transistors Q1, Q2 et Q3. Lorsque le niveau d'eau est inférieur au quart de niveau, les sondes A, B et C sont ouvertes et les transistors Q1, Q2 et Q3 restent désactivés. Lorsque le niveau d'eau monte et touche les sondes, les transistors correspondants se polarisent et s'activent. Les résistances R1, R2, R3 limitent le courant de base des transistors correspondants alors que les résistances R4, R5, R6 limitent leur courant de collecteur. Les voyants D1, D2 et D3 fournissent une indication visible du niveau actuel de l'eau.
Lorsque le niveau d'eau passe en dessous du milieu, le transistor Q2 s'éteint et son collecteur devient positif. Le collecteur de Q2 est connecté à la base du transistor Q6 et, par conséquent, le transistor Q6 est activé. Le transistor Q5 sera également activé car sa base est connectée au collecteur de Q4 actuellement désactivé. En conséquence, lorsque le niveau d'eau passe en dessous du fluide, le relais K1 est activé et la pompe est entraînée. Le relais est câblé en mode de verrouillage afin que, même si le niveau d'eau dépasse le niveau moyen, la pompe reste allumée, de sorte que le réservoir soit complètement rempli. Pour câbler le relais en mode de verrouillage, un jeu de contacts N / O est utilisé. Lorsque le relais est activé, ces contacts se ferment ce qui forme un court-circuit entre le collecteur et l'émetteur de Q6. Cela rend l'état de Q6 sans rapport avec le fonctionnement du relais et celui-ci reste activé tant que le transistor Q5 est activé. Le seul moyen de désactiver le relais consiste à désactiver Q5. Cette opération est effectuée automatiquement lorsque le niveau d'eau atteint son niveau maximum.
Le collecteur du transistor Q1 est connecté à la broche de déclenchement (pin2) de IC1. Lorsque le niveau d'eau atteint son niveau maximum, le transistor Q1 est activé. En conséquence, son collecteur atteint le niveau du sol, ce qui déclenche le IC1 câblé en monostable. La sortie de IC1 est élevée pendant environ 1S. Ceci met le transistor Q4 à l'état ON pendant le même temps et le transistor Q5 dont la base est connectée au collecteur de Q4 est désactivé, coupant l'alimentation du relais. Cela désactive le moteur et le maintient jusqu'à ce que le niveau d'eau redevienne inférieur au niveau moyen. La résistance R8 est une résistance de rappel pour la broche de déclenchement du NE555. Le condensateur C3 couple le collecteur de Q1 à la broche de déclenchement de NE555 et facilite le déclenchement de bord lorsque le transistor Q1 passe à l'état ON. Un circuit monostable peut être déclenché par un front en connectant le signal de déclenchement à la broche d'entrée du déclencheur via un condensateur. Le condensateur bloque le courant continu et passe les changements soudains. Le circuit utilisé ici est appelé front négatif déclenché car le monostable est déclenché chaque fois que le signal d'entrée du déclencheur tombe. R10 et R12 limitent respectivement le courant de collecteur de Q4 et Q5, tandis que R9 et R11 limitent leur courant de base. R13 limite le courant de base de Q6 tandis que D4 est une diode à roue libre qui protège les transistors de commutation des tensions transitoires.
Liste des composants (Circuit du capteur)
Résistances :
R1 R2 R3 R8,……....…100KΩ
R4………………...……2,2kΩ
R5 R6…………..….......2,2kΩ
R7 R10………….....…..10k
R9…………….…....…..1kΩ
R11 R12…………....….220Ω
R13………………...….4,7kΩ
Transistors :
Q1,Q2,Q3,Q4 ….......... BC546
Q5, Q6 ……………..... NPN2222
D1, D2, D3,……......….LED
D4………………..….. 1N4007
Condensateurs :
C1………………….….0,01 µf
C2 ……………..…..... 100µf/15V
C3…………………….2,2µf/15V
Divers :
IC ……….……………NE555
K1 ……………………Relais (5V / 220 Ω)
M1 ………………….. Moteur
Les sondes peuvent être disposées comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Des fils d'aluminium isolés peuvent être utilisés comme sondes. Les sondes peuvent être liées sur une tige en plastique et doivent être installées verticalement à l'intérieur du réservoir. La longueur des fils de sonde et de la tige en plastique de support doit être choisie en fonction de la profondeur du réservoir. Du fait que le courant continu est utilisé dans la section de détection de niveau, une électrolyse se produira dans les sondes, de sorte que les sondes nécessitent de petites opérations de maintenance tous les 1 ou 2 mois. L'utilisation du courant alternatif dans la section de détection éliminera complètement le risque d'électrolyse et je travaille actuellement sur un tel circuit. Vous pouvez vous attendre bientôt.
Quelques remarques et conseils:
Utilisez une tension de 12 V CC pour alimenter le circuit du contrôleur de niveau d’eau.
Le relais que j’avais utilisé était un relais 5V / 220 ohms et c’est la raison pour laquelle la résistance de limitation de courant R12 a été ajoutée au circuit. Si vous utilisez un relais 12V, le R12 peut être court-circuité.
Ne pas utiliser un relais qui consomme 500mA. Le courant de collecteur maximal que le PN2222 peut gérer est de 600 mA.
Utilisez des fils d'aluminium à un brin isolés pour la sonde. Ils peuvent être disposés dans le réservoir conformément au schéma d'agencement de la sonde.
Utilisez un support pour le montage du NE555.
Le circuit peut être assemblé sur une carte Perf.
K1 doit être un relais bipolaire.
Le courant de charge et la tension nominale du relais doivent être sélectionnés en fonction de la puissance nominale du moteur de la pompe.
Le numéro de type des transistors utilisés ici n'est pas très critique et vous pouvez effectuer des remplacements appropriés si aucun numéro de type n'est disponible.
La plupart des composants nécessaires à ce projet se trouvent dans votre boîte à déchets.
Liste des composants (Circuit optionnel d’alimentation):
T1 ……………………Transformateur (220V/12V : 250mA)
D5……..……………..1 A Bridge ( pont de diode )
C5…………………...470 µF/25V
C4,C6……………...0,1 µF
D6…………………...LED
R13…………………..4,7kΩ
IC2……………….….régulateur 7812
Une alimentation CC régulée 12V classique basée sur 7812 est illustrée ci-dessus. Un voyant d'alimentation est également ajouté dans le circuit. La résistance R13 limite le courant de la LED. Un petit dissipateur thermique en aluminium peut être installé sur le 7812 pour une meilleure sécurité. Les dissipateurs thermiques Small Al pour le boîtier TO-220 sont facilement disponibles sur le marché.
0 Commentaires