About Me

Quelques projets avec Raspberry Pi


Ce nano ordinateur de la taille d’une carte de crédit est un ordinateur à carte unique. On y retrouve également les composants de base d’un ordinateur (processeur, mémoire de travail, etc.) ainsi que plusieurs ports (USB, HDMI, vidéo, haut-parleurs etc.). Le slot (port) dans lequel insérer une carte Micro SD fonctionne avec le disque dur et est disponible sur le système d’exploitation.
Les domaines d’intervention de Raspberry Pi sont très vastes. En plus des nombreuses options pratiques qui s’offrent à vous, il est également possible de mettre en place toutes sortes de projets qui sortent de l’ordinaire.
Le degré de connaissances préalable pour mener à bien ces projets varie grandement. Avec un peu de patience et de curiosité, il est possible d’arriver à de très bons résultats, en expérimentant avec la carte mère et en acquérant de nouvelles connaissances dans le domaine de l’informatique. Le Web regorge d’informations sur la mise en place technique de nombreuses applications et projets avec Raspberry Pi.

Les exemples suivants donnent un aperçu des possibilités offertes par ce nano-ordinateur.

Centrale Smart Home:




La mise en réseau de toutes les technologies domestiques et appareils ménagers devient de plus en plus populaire. L’approche de la domotique et la  maison intelligente, qui permet la gestion centrale et le contrôle à distance du chauffage, des lampes, des persiennes, du frigo, de la machine à laver etc, améliore non seulement la qualité de vie mais contribue également à une consommation d’énergie plus efficace.
Grâce à son prix avantageux, sa capacité Internet et son statut de système entièrement fonctionnel avec un excellent support matériel, de plus en plus de bricoleurs amateurs font confiance à Raspberry Pi pour mettre en œuvre des projets pour leur propre maison. La base logicielle requise est formée par des outils open source comme open HAB ou Home Assistant.

Serveur Web:


De nombreux utilisateurs utilisent Raspberry Pi en tant que serveur Web. Pour cela, plusieurs programmes de serveurs Web sont disponibles :  par exemple Apache,  NGINX.
Pour héberger sans difficultés des contenus Web dynamiques de grande ampleur, la performance de Raspberry Pi n’est pas toujours satisfaisante. Le nano-ordinateur est en revanche plus adapté pour servir de banc d’essai pour les sites Web locaux.
Les sites Web simples et statistiques, avec un trafic relativement faible, peuvent également être hébergés par Raspberry Pi sans difficultés.

Serveur DNS:

Avec un serveur DNS (système de noms de domaine), la résolution de noms de domaine (c’est-à-dire le processus qui permet d'associer des identificateurs à des valeurs) s’associe à une adresse IP. Le processus pour établir son propre serveur DNS peut, via le réseau domestique, être accéléré par Raspberry Pi et comporte de nombreux avantages.

Serveur VPN:

Avec un VPN (Virtual Private Network), il est possible de crypter tout trafic de données réseau. C’est notamment intéressant pour les connexions publiques sans cryptage, non sécurisées et cela permet de protéger vos données sensibles (coordonnées bancaires, adresses etc.).
Un serveur VPN est particulièrement facile à utiliser avec un Raspberry Pi. En tant qu’instance centrale d’authentification et de commutation pour les clients VPN individuels. Le nano-ordinateur fait bonne figure, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Serveur E-mail:

Si vous utilisez Raspberry Pi en tant que serveur email, ils seront tous stockés sur le nano-ordinateur. Ainsi, aucun autre prestataire ne peut avoir accès à vos emails. Avec un tel serveur email, vous bénéficiez non seulement d’un contrôle complet de votre système d’emails, mais vous pouvez également créer de nombreuses adresses email avec un nom de domaine qui vous est propre.
En tant que plateforme centrale pour vos communications électroniques, le nano-ordinateur vous offre le meilleur niveau de confidentialité et de sécurité possibles (puisque toutes les données sont entre vos mains), ainsi qu’une grande flexibilité.

OwnCloud:

Avec Rasperry Pi, il est également possible de disposer d’un serveur Cloud privé avec le logiciel libre OwnCloud. Ce nano Ordinateur sert une fois de plus de serveur, avec lequel les données sont téléchargées et mises à disposition.
Avoir son propre serveur Cloud représente un grand avantage en comparaison avec les services commerciaux comme iCloud, sachant que l’utilisateur détient entièrement le contrôle sur un serveur propre et que les données sensibles y sont mieux protégées.

Commande Vocale: 

Avec Raspberry Pi, il est également possible de créer en quelques étapes une commande vocale pratique pour ouvrir, par exemple, une porte de garage.en se servant d’un logiciel SiriProxy pour configurer l’iPhone en une télécommande parfaite. Le logiciel de reconnaissance vocale Siri installé par défaut agit comme instance d’enregistrement vocal sur l’appareil Apple.

Fenêtres à LED:

La combinaison d'unités LED et du Raspberry Pi n'est pas nécessairement limitée à des projets ludiques:l'utilisateur dannyk6 a publié sur instructables.com un guide pour construire une fenêtre LED pratique qui simule la lumière du soleil.
Les pièces sans fenêtres et sans caves sont littéralement mises en lumière et transmettent ainsi une toute nouvelle ambiance. La fenêtre "fake" peut être contrôlée via une interface Web, où la luminosité peut être réglée manuellement ou automatiquement en fonction de l'heure et de la météo.

Station Mobile pour la Météo:


La pollution de l’air peut rapidement mener à divers problèmes de santé. De plus, il est souvent très difficile d’obtenir une valeur fiable de la qualité de l’air dans son propre environnement. Une solution est d’utiliser  le Raspberry Pi et divers capteurs permettent de mesurer des valeurs telles que la pression atmosphérique, le niveau d’UV, la température, l’humidité, le monoxyde de carbone ou la teneur en dioxyde d’azote.
Outre les informations sur la qualité de l’air, l’application Raspberry Pi fournit également des informations sur la météo. Grâce à la capacité Internet du nano-ordinateur, les valeurs mesurées peuvent être accessibles automatiquement via une interface Web.

Console de Jeux:



La performance de Raspberry Pi est amplement suffisante pour jouer à d’anciens jeux vidéo ou jeux d’arcade via des émulateurs. Des machines d’arcade ont été recréées aussi bien en miniature qu’en taille originale approximative, parfois même avec une fente pour les pièces pour une sensation d’authenticité maximale.

Serveur  Media Center:

Pour les personnes désireuses de rendre accessible leurs données à domicile et ce, sur tous les appareils, un serveur domestique est amplement suffisant. Ces serveurs de fichiers permettent l’accès à des données variées (documents, images, vidéos, musique, etc.) de manière très simple et sur de nombreux supports (PC, ordinateurs portable, tablette, etc.) par WiFi ou en connectant un câble.
Vous pouvez encore aller plus loin et utiliser le Raspberry Pi comme Media Center complet. Ainsi, le nano-ordinateur ne sert pas seulement d’emplacement de stockage pour votre contenu multimédia, mais aussi de plateforme centrale pour retransmettre des films, de la musique et des images à partir de votre disque dur ou pour utiliser des services de streaming ainsi que diverses médiathèques en ligne comme YouTube .

Smart Miroir:


Le Smart Miroir est un projet Raspberry Pi qui a eu un succès planétaire et que l’on doit au Néerlandais Michael Teeuw. Il s’agit ici d’un miroir semi-réfléchissant (ou miroir sans tain), avec lequel un moniteur ou un petit ordinateur peut être apposé. Sur le miroir sans tain s’affichent alors l’heure, la météo ou le calendrier, par exemple. Le développeur ayant vraisemblablement reçu un grand succès suite à la publication de son premier manuel, a déjà sorti une deuxième version optimisée de Le Smart Miroir qui peut être étendue presque à l’infini grâce à sa structure modulaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires