Les résistances sont trop petites pour recevoir un marquage explicite et elles ont par ailleurs des taille différentes. La valeur d'une résistance est codée par des anneaux de couleurs.
En électronique, les valeurs sont parfois très petites ou très grandes.
La résistance possède une suite de 4 (ou 5) anneaux de couleurs différentes (10 couleurs au total) sur son boitier. Ces couleurs servent à expliciter la valeur en Ohm(Ω) de la résistance sans avoir besoin d’écrire en chiffre dessus.
Le premier anneau représente le chiffre des centaines,
Le second est celui des dizaines.
Le troisième est celui des unîtes.
Enfin, après un petit espace vient celui du coefficient multiplicateur.
Avec ses quatre anneaux (parfois cinq) et un peu d’entrainement vous pouvez alors deviner la valeur de la résistance en un clin d’œil.
Trois critères essentiels sont à considérer dans le choix d'une résistance:
• sa valeur ohmique
• sa puissance (les résistances ordinaires dissipent moins de 2 watts)
• sa précision, ou tolérance (en principe 5% pour les résistances ordinaires)
Il existe plusieurs séries de résistances. Chaque série se caractérise par son échelonnement des valeurs par décade et par sa précision. Une décade regroupe les valeurs de 1 à 10, de 10 à 100, de 100 à 1 kOhm, etc.
Pour les résistances ordinaires, la valeur ohmique est indiquée selon le code couleur, à l'aide d'un marquage constitué de trois anneaux, plus un quatrième qui indique la tolérance.
Voici comment il faut procéder pour lire la valeur d'une résistance à l'aide du code des couleurs:
Encore un petit exemple, car il est absolument indispensable de bien maîtriser le code des couleurs! Souvenez-vous qu'on lit toujours de gauche à droite, que le 3ème anneau est le multiplicateur et que le 4ème, un peu décalé, indique la tolérance. Celle-ci sera presque toujours de 5%, donc un anneau doré (les résistances à 10%, identifiables par un anneau argent, sont devenues obsolètes). Notez qu'à partir de 1000, on parle en Kilo Ohms, et à partir de 1.000.000, en Méga Ohms (ou MégOhms).
Méthode de lecture du code
Pour lire le code couleur, il y a une méthode de lecture à suivre. En premier lieu, il faut repérer le sens de lecture. Théoriquement, il faut repérer l'anneau (la bande de couleur) le plus éloigné des autres.
En général, c'est le cas, mais des fois, toutes les bandes ont un même espacement, ce qui n'est pas pratique. On repère alors toujours un anneau au bord (ou à gauche ou à droite), celui-ci est en général de couleur or (qui revient le plus souvent) ou argent ou rouge (mais moins souvent) ou même marron. Les autres sont plus rares.
Une fois cette étape réalisée, voyons ce qu'il faut faire.
Dans le cas d'un résistor à quatre bandes (anneaux) de couleurs :
• la première bande sur la résistance correspond au premier chiffre ;
• la deuxième bande correspond au deuxième chiffre ;
• la troisième bande correspond à un nombre multiplicateur ;
• la quatrième bande (la plus éloignée de toute) correspond à la tolérance de la résistance.
Dans le cas d'un résistor à cinq bandes :
• la première bande correspond au premier chiffre ;
• la deuxième bande correspond au deuxième chiffre ;
• la troisième bande correspond au troisième chiffre ;
• la quatrième bande est le coefficient multiplicateur ;
• la cinquième bande (la plus éloignée de toute) correspond à la tolérance.
Ce tableau suivant vous permettra de lire facilement le code qui correspond à la valeur de la résistance.
NB : Compte tenu de la précision du processus de fabrication, la valeur réelle d’une résistance peut légèrement différer de celle indiquée sur le composant.
- Les résistances se présentent en général sous forme cylindrique avec un fil conducteur sortant à chaque extrémité et servant à relier la résistance au circuit.
- Ces fils conducteurs sont appelés « connexions » ou « pattes » ou encore vulgairement « les queues ».
- Les résistors sont caractérisés par la valeur de leur résistance, de leur tolérance et de leur puissance.
- Les deux premières caractéristiques s sont toujours indiquées sur le corps du composant suivant les dimensions.
Valeur nominale et tolérance des résistances
La valeur indiques sur la résistance n’est pas vraiment sa valeur réelle, mais la valeur qu’elle devrait avoir : on dit que c’est sa valeur nominale.
Cette différence est due à des imprécisions possibles à sa fabrication et la valeur réelle peut être légèrement différente de la valeur nominale. Cette différence est appelée la tolérance.
Généralement, les résistances utilisées pour les circuits que l’on trouve couramment dans le commerce, ont une tolérance de 5%, 10 % ou 20 %.
Pour des instruments de mesure à haute précision, on préfère utiliser des tolérances plus serrées de 1% ou même 0,5%, mais ces composants dont la valeur ohmique très précis ont un coût largement supérieur.
Phrases pou déchiffrer les codes couleurs d’une résistance
Il existe plusieurs moyens mnémotechniques pour déchiffrer les codes couleurs et retrouver facilement l’ordre des couleurs d’une résistance.
Pour cela il faut associer chaque première lettre de la couleur à un autre mot et tenter de former une nouvelle phrase que l’on retiendra plus facilement, d’autant plus si la nouvelle phrase est amusante, bizarre ou abscons.
• 0 : “N” pour Noir
• 1 : “M” pour Brun ou Marron.
• 2 : “R” pour le Rouge
• 3 : “O” pour la couleur Orange
• 4 : “J” pour le Jaune
• 5 : “V” pour le Vert
• 6 : “B” là c’est le Bleu
• 7 : “V” cette fois pour Violet
• 8 : “G” pour le Gris
• 9 : et “B” pour Blanc
Evidemment certaines couleurs partagent la même première lettre, il conviendra donc de ne pas se tromper ou de donner un autre nom de couleur.
Voici quelques exemples de phrases à retenir :
• Ne Mangez Rien Ou Je Vous Battrai Violemment Grand Bête
• Ne Mélangez Rien Ou Je Vous Brûle Votre Grande Barbe.
• Ne Manger Rien Ou Jeûner Voilà Bien Votre Grande Bêtise.
N’hésitez pas, il est tout à fait possible de trouver vos propres phrases et à venir nous les partager (en commentaire), nous en ferons profiter tout le monde !
Pourquoi apprendre ce code par cœur ?
C'est vrai qu'il suffirait d'utiliser un ohmmètre qui mesurerait pour nous la valeur de la résistance. Ce qui serait une solution assez simple.
Mais, dans certains cas, il est impossible de pouvoir mesurer cette résistance, c'est donc à vous de lire la valeur inscrite sur le résistor. Quand on connait ce code par cœur, la lecture se fait en moins d'une seconde
0 Commentaires