Le condensateur est un composant en mesure d’emmagasiner l’énergie électrique. La valeur d’une association de plusieurs de ces composants électroniques sera différente en fonction de la manière dont ils sont connectés les uns aux autres.Lorsque un condensateur est associé avec un ou plusieurs autres condensateurs, on différencie alors principalement deux types de câblage entre condensateur sur la même branche d’un circuit, ils peuvent être montés en parallèle ou en sérié.
Association des condensateurs en parallèle
Les condensateurs, comme les résistances, peuvent être associés en parallèle. La valeur de la capacité équivalente résultante de cette association est la somme des condensateurs mis en parallèle. La capacité totale (Ct) de plusieurs condensateurs (C1, C2, C3, …, Cn) se calcule en additionnant la capacité de chacun des condensateurs.
Association des condensateurs en parallèle |
Exemple avec trois condensateurs de 100 nF chacun.
Ct = C1+C2+C3
Ct = 100 nF+100 nF+100 nF = 300 nF
Dans notre exemple la plus forte valeur est de 100 nF alors que la capacité totale est de 300 nF.
Remarques:
Comme, il s’agit d’une simple addition, on constate facilement que la capacité totale est toujours plus élevée que la valeur la plus forte des capacités en jeu.
Pour relier en parallèle deux condensateurs électrolytiques, il faut que les pôles positifs et les pôles négatifs soient relies entre eux.
Association de trois condensateurs électrolytiques en parallèle
Association des Condensateurs en Série
Si les condensateurs sont câblés directement les uns à la suite des autres? on dit que les condensateurs sont montés en sérié.
La capacité totale (Ct) de deux condensateurs montés en série s’obtient grâce à la somme des inverses des capacités.
La formule qui sert à déterminer la valeur de la capacité totale équivalente Ct de deux condensateurs C1 et C2 est la suivante :
La capacité totale équivalente Ct=(C1+C2)/(C1*C2)
Cette formule s'utilise uniquement lorsqu'il n'y a que deux condensateurs en parallèle.
A titre d’exemple et avec d’autres condensateurs montés en série de 10 µF et de 20 µF.
Ct = 1/C1 + 1/C2
= (C2/C1*C2) + (C1/C1*C2)
= (C2+C1)/C1*C2
= (10+20)/10*20
= 30/200
= 0,15µF
Si plus de deux condensateurs sont montés en série, vous devez rallonger la formule à concurrence du nombre de terme correspondant de la somme suivant la formule suivante :
Capacité totale équivalente : Ct = 1/C1 + 1/C2 + 1/C3 +… + 1/Cn
Association des condensateurs en série |
Au contraire du montage en dérivation (parallèle), lorsque plusieurs condensateurs sont associés série, la capacité totale équivalente diminue.
Remarques:
La capacité totale équivalente de plusieurs condensateurs montés en série sera toujours plus faible que la plus petite valeur des capacités en jeu.
Dans le cas d’une association de deux condensateurs en série, il est donc plus simple de calculer la somme de capacités divisées par la multiplication des capacités.
Pour relier en série deux condensateurs électrolytiques, la sortie négative du premier doit être reliée à la sortie positive de l’autre.
Il ne faut pas se tromper dans les ordres de grandeurs, dans notre exemple, chaque composant est de l’ordre de microfarad, la valeur équivalente est donc de 0,15µF mais aussi de 150 nF.
0 Commentaires