Arduino est un outil permettant de construire des dispositifs qui peuvent interagir avec l’environnement qui les entoure. Tu peux t’en servir pour y relier des capteurs détectant du son, de la lumière ou des vibrations, qu’il utilisera alors pour allumer une lumière, changer sa couleur, mettre en route un moteur, et bien d’autres choses.
Arduino est un système magique, qui se situe au cœur de toutes ces actions. Il collecte des informations à partir de ses capteurs, évaluant ainsi le monde réel qui l’entoure. Il prend ensuite des décisions basées sur les données recueillies et provoque en retour des actions, sous forme de sons, de lumière, ou encore de mouvements.
Arduino se présente généralement sous la forme d’une carte électronique bleue, qui a à peu près la taille de ta main. Cette carte comporte des inscriptions en blanc qui permettent de repérer ses différents éléments. Tous les composants et les circuits de la carte sont visibles et accessibles. Il existe plusieurs types de cartes Arduino, et elles ne sont pas toutes bleues.
Arduino est un microcontrôleur, autrement dit un ordinateur très simple. Il ne peut pas faire beaucoup de choses en même temps, mais ce qu’on lui dit de faire, il le fait très bien. Sans le savoir, tu utilises déjà beaucoup de microcontrôleurs dans la vie de tous les jours, car ils sont présents dans beaucoup d’appareils, comme les fours à micro-ondes et les machines à laver.
Il existe de nombreux types de microcontrôleurs mais ce qui est particulier avec Arduino, c’est qu’il est conçu pour être utilise par les débutants. Donc, si tu es novice en programmation ou en électronique, tout va bien. Mais attention, ne sous-estime pas Arduino pour autant : il peut aussi s’adapter à de gros projets !
Je vais commencer par vous présenter la pièce maîtresse : la carte microcontrôleurs Arduino.
Sur cette image, vous ne pouvez évidement pas vous rendre compte à quel point les dimensions de la carte Arduino sont réduites (environ 7 cm de large et 5 cm de long) ; elle est vraiment très maniable, tient sans problème dans une main et s’avère vraiment compacte.
Au fil des années, plusieurs cartes Arduino ont été développées, J’ai choisi de prendre l’exemple de l’Uno, car c’est la plus populaire.
J’ai choisi la carte Arduino Uno R3 car, même si d’autres modèles ont suivi depuis, comme Arduino Due ou Arduino Yun, elle s’est quasiment hissée au rang de standard. Elle convient tout particulièrement à ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans le monde des microcontrôleurs.
Ces éléments sont les plus importants de la carte Arduino mais, bien entendu, cela ne veut pas dire que les autres sont à négliger.
Voici les principaux caractéristiques de la carte Arduino :
• Microcontrôleurs ATmega 328
• Tension de sortie 5V
• 14 Entrées et sortie numériques (6 sorties commutables en MLI) ;
• 6 entrées analogiques (résolution 10 bits)
• 32 Ko de mémoire cash (0,5 KO occupé par le chargeur d’amorçage ou boot loader)
• 2 Ko de SRAM
• 1 Ko d’EEPROM
• Fréquence d’horloge 16 MHz
• Interface USB
0 Commentaires