La domotique est perpétuellement en évolution en fonction, d’une part des changements de la société, et d’autre part, de l’avancée des nouvelles technologies ; informatique, télécommunication et automatisme.
Le vieillissement de la population par exemple va influencer la maison intelligente et permettra à de plus en plus de personnes âgées de rester à leur domicile. Elle comportera par exemple des systèmes de veille et d’alarme en cas de chute, en lien avec des équipes médicales à distance.
Dans le futur, la domotique fournira le maximum de techniques pour que la maison se gère le plus possible par elle-même. Elle sera ainsi capable d’ouvrir les fenêtres si un besoin de ventilation se fait sentir. La maison ultra connectée permettra de contrôler l’état de santé des occupants et fournir des rapports de leurs santé, permettra également de réveiller les habitants de la maison chacun au meilleur moment selon leur rythme de sommeil propre, et bien sûr d’enclencher la cafetière, la bouilloire, l’éclairage ou la musique.
D’autres applications suggéreront la façon de s’habiller selon la météo. La domotique facilitera davantage les tâches domestiques en mettant en marche l’aspirateur robot ou encore la tondeuse robot, se connectera au véhicule pour contrôler les paramètres des divers capteurs, programmera l’itinéraire optimale,….
Bien d’autres domaines comme l’alimentation, la santé ou encore les loisirs à la maison seront davantage gérés par la domotique dans le futur pour le plus grand confort et la sécurité des occupants.
En fin, combien coûte la domotique ?
Si vous envisagez d’équiper votre domicile de la domotique, sachez que le prix total prend généralement en compte :
- le prix d’achat de la centrale et des éléments pilotés.
- les frais d’installation de la centrale et des éléments pilotés et du système de commande.
- les frais de la configuration et mise en marche du service.
Le prix peut varier selon, la marque du dispositif, les modules, le support de transmission et le projet choisis.
Un dispositif sans fil est généralement bien moins cher, tant pour une rénovation que pour une construction neuve, puisqu’il ne nécessite pas de travaux et qu’il est très rapide et facile à installer. Comme coût, comptez 1000 à 3 000 € pour ce type d’installation. A noter que la marque des dispositifs à installer est un facteur déterminant du coût. En revanche, en l’absence de fil, il est indispensable de choisir des équipements compatibles avec la technologie radio, ce qui génère un surcoût moyen de 3 000 euros.
Pour une construction neuve, le système de réseau par fil (filaire) est le plus fréquent puisqu’il est directement intégré au chantier. Le coût représente environ 5 à 10 % de celui de la construction, soit 10 000 à 20 000 € tout compris. Le prix sera plus important dans le cas d’une rénovation, car l’installation du système filaire nécessite des travaux supplémentaires.
En général, la domotique ne présente que des avantages, elle vous apporte le confort et la sécurité tout en vous faisant gagner un temps précieux.
0 Commentaires