En électronique, il existe plein de composants qui ont chacun une ou plusieurs fonctions, on va aborder la résistance qui est le composant essentiel et le plus répondu en électronique.
Les résistances |
En circulant dans un conducteur les électrons peuvent avoir du mal à arriver au bout. Ils peuvent rencontrer des résistances de différentes sortes. Lorsque la résistance du matériel est élevée, le courant qui la traverse est faible.
Par analogie, imaginez que vous courriez sur un piste lisse, rouler ne devrait pas vous posez trop de problèmes et d’énergie. En revanche, si vous essayer de courir dans du sable en gardant la même allure, c’est fatiguant. Vous constater qu’en roulant sur le sable, vous dépensez de l’énergie sous forme de chaleur et votre vitesse diminue.
Il en va de même pour les électrons qui doivent traverser un isolant (par exemple le verre) au lieu d’un conducteur (par exemple le cuivre).
Le frottement plus intense des électrons dégage une énergie sous forme de chaleur. Dans la plupart des circuits électronique, les résistances sont utilisées pour limiter l’intensité des courants.
Pour mieux expliquer les choses, nous pouvons comparer une résistance à un étranglement d’un tuyau d’une installation hydraulique.
- Si le tuyau ne présente aucun étranglement, l’eau s’écoule librement à l’intérieur sans rencontrer de résistance.
- Si on le resserre légèrement, l’étranglement provoquera une baisse de la pression.
- Si on le resserre encore plus, l’eau rencontrera alors une forte résistance qui s’oppose à son passage.
A quoi servent les résistances:
La «résistance» sert à désigner avant tout une propriété physique, en est venu à désigner aussi un type de composant que certains préfèrent appeler un «dipôle résistant».
On utilise aussi, pour l'enseignement de la physique, le terme «résisteur» ou l'anglicisme «résistor», ou encore l'expression «conducteur ohmique», de manière à éviter d'utiliser le même terme pour l'objet et sa caractéristique.
Une résistance est un composant électronique ou électrique dont la principale caractéristique est d'opposer une plus ou moins grande résistance (mesurée en ohms) à la circulation du courant électrique.
En domaine d’électronique, les résistances sont très répondues. Il est utilisé dans de nombreux cas. Sa principale fonction est de réduire l’intensité du courant (mais pas uniquement), ou associé à d'autres composants pour former des circuits plus complexes.
Une résistance placée en série dans un circuit provoque toujours une chute de tension car elle freine le passage des électrons.
Ce composant se présente sous la forme d’un petit boitier fait de divers matériaux et repère par des anneaux de couleur indiquant la valeur de cette dernière.
Photo de résistance |
Généralités sur la résistance :
Constitution interne d'une résistance :
Composition interne d'une résistance de type carbone |
Voilà donc la constitution interne d'un résistor de type carbone. Il est composé d'un cylindre en céramique qui est recouvert par un film en carbone et est soudé à ses extrémités par une capsule de nickel. Cela peut paraître surprenant pour certains, car la couche de céramique est plus importante que celle en carbone.
En effet, la céramique est un isolant thermique et électrique et va, par le fait, empêcher la surchauffe interne de la résistance lors du passage d'un courant électrique. Le but est de dégager la chaleur produite vers l'extérieur.
Ce qui va faire office de résistance, c'est la couche carbone, présente autour de la céramique. Plus la quantité de carbone sera élevée, plus la résistance sera faible, et inversement.
Unité de mesure :
L'unité de la résistance est l'Ohm. On le note avec le symbole oméga majuscule (Ω).
Symbole :
Le symbole de la résistance ressemble étrangement à la forme de son boitier.
Symbole de la résistance |
0 Commentaires